Canada's NDP

Skip to main content

15 juin 2012

Rappel des faits : opposition ministérielle

Alors que les conservateurs ont passé les deux derniers mois à tenter de justifier la raison pour laquelle leur projet de loi « cheval de Troie » sur le budget est si vaste, les voix de protestataires se sont fait entendre de plus en plus fort.

Qui n’aime pas ce budget?

Anciens ministres fédéraux des Pêches

Honorable John Fraser 1984 – 1985,

Honorable Tom Siddon 1985 – 1990,

Honorable David Anderson 1997 – 1999,

Honorable Herb Dhaliwal 1999 – 2002

« […] nous jugeons troublant que le gouvernement propose, au moyen d'un projet de loi omnibus d'exécution du budget, des modifications à la Loi sur les pêches qui, à notre avis, réduiront et affaibliront inévitablement les dispositions qui visent à protéger l'habitat. »

Honorable Tom Siddon

«Ce qu' ils ont fait du processus démocratique est une véritable farce…Regrouper tous ces éléments dans le projet de loi sur le budget, avec tous ces autres aspects, n’est pas approprié pour un gouvernement conservateur, point à la ligne. »

Ministres

Donna Harpauer, ministre de l’Éducation de la Saskatchewan

« La première chose à laquelle j’ai pensé, lorsque j’ai vu les chiffres, est que ce sera bien loin de répondre à ce dont nous avons besoin afin de combler le fossé [en matière d’éducation des Premières Nations] »

Raymond Bachand, ministre québécois des Finances

« Il reste deux ans avant le renouvellement des transferts fédéraux [en matière de santé], qui doit avoir lieu le 1er avril 2014. Nous devons prendre le temps nécessaire pour aborder le sujet. »

Shirley Bond, ministre de la Justice de la Colombie-Britannique

Dans une lettre adressée au ministre fédéral des Pêches Keith Ashfield

« Je vous exhorte de reconsidérer la décision [de fermer la base de la Garde côtière de Kitsilano] »

Ironiquement, s’ils avaient seulement pris un peu de leur temps pour consulter les aînés, les étudiants, les Canadiens vivant en milieu rural, les premiers ministres provinciaux et les experts, les conservateurs auraient pu éviter ces critiques.