Canada's NDP

Skip to main content

10 avril 2013

Rappel du contraceptif alysena 28 : le gouvernement a trop tardé

OTTAWA – Le NPD estime que le gouvernement conservateur a trop tardé avant d’émettre un rappel urgent pour le contraceptif oral Alysena 28, mettant ainsi en danger la santé de femmes et accroissant le risque de grossesse non planifiée.

« La ministre de la Santé aurait dû émettre un rappel obligatoire dès que Apotex, le fabricant d’Alysena, l’a informée des problèmes concernant le lot LF01899A de leur contraceptif. Certaines femmes ont pu continuer à le prendre jusqu’à une semaine après la découverte du problème. En se contentant d’un rappel volontaire, la ministre n’a aucunement pris en compte les risques que pouvaient courir plusieurs femmes avec des grossesses non désirées », a affirmé la porte-parole en matière de santé, Libby Davies.

Une erreur d’empaquetage serait à l’origine de cet important rappel. Les plaquettes alvéolaires comprennent normalement trois rangées de comprimés actifs et une seule de comprimés placebo. Alysena 28 pouvait quant à elle contenir deux rangées de comprimés actifs seulement.

« Le fait que ni la ministre de la Santé, ni Apotex n’aient cru bon d’informer les utilisatrices du médicament qu’elles risquent d’avoir des grossesses non désirées est vraiment déplorable. Le contraceptif Alysena est distribué presque partout au pays. La ministre a vraiment manqué de jugement. Il faut tout faire pour éviter que ce genre d’événement ne se reproduise », a pour sa part ajouté la porte-parole adjointe, Djaouida Sellah.