Canada's NDP

Skip to main content

26 juillet 2021

Jagmeet Singh et Charlie Angus visitent la Première Nation de Neskantaga : « 26 ans sans eau potable, c’est honteux! »

NESKANTAGA – Lundi, le chef du NPD, Jagmeet Singh, et le député néo-démocrate Charlie Angus (Timmins–Baie James) ont visité la Première Nation de Neskantaga pour discuter de la crise de l’eau qui perdure dans la communauté. En 2015, Justin Trudeau a promis la fin des avis d’ébullition de l’eau dans les réserves et a fait de Neskantaga le symbole de la promesse libérale de garantir l’accès à l’eau potable. Or, cela fait maintenant 26 ans que la communauté n’a plus d’eau potable et rien ne laisse présager la fin de la crise. M. Singh était dans la communauté pour entendre de vive voix quelles solutions sont nécessaires.

« Comment est-ce possible, dans un pays aussi riche que le Canada, doté des meilleures ressources en eau au monde, que des communautés des Premières Nations soient privées d’accès à l’eau potable? s’est interrogé M. Singh. Depuis six ans, Justin Trudeau tient de beaux discours sur les efforts de réconciliation, mais ces mots ne valent rien s’il persiste à ignorer la crise de l’eau à Neskantaga et dans d’autres communautés du pays. Les gens vivent sans eau potable depuis des décennies. Certains résidents ont vécu toute leur vie sans eau potable. Comment Justin Trudeau peut-il parler de réconciliation alors qu’il prive au même moment les Autochtones de ce droit fondamental de la personne? »

Il y a actuellement 51 avis d’ébullition de l’eau à long terme en place dans les communautés autochtones du pays, y compris dans la Première Nation Neskantaga.

« Ce que j’ai vu à Neskantaga, c’est l’indifférence brutale du gouvernement fédéral à l’égard des droits fondamentaux des familles à disposer de l’eau potable. La solution à la crise de l’eau exige plus que des discours creux, a déclaré M. Angus. Je mets Justin Trudeau au défi de venir ici, de constater de visu l’injustice qu’il perpétue et de parler avec les membres de la communauté. La réponse à la crise de l’eau n’a rien de compliqué. Il faut simplement de la volonté politique ».

Le NPD s’engage à mettre en place une stratégie d’assainissement de l’eau qui s’attaque aux vrais problèmes de fond et travaille avec les communautés pour mettre en place des solutions à long terme qui garantissent que les gens de chaque région du Canada vivent en sécurité et dans la dignité.