Canada's NDP

Skip to main content

12 juillet 2013

Thomas Mulcair demande au gouvernement fédéral d’aider les gens de Lac-Mégantic

OTTAWA – Une semaine après la catastrophe qui a frappé la communauté de Lac-Mégantic, le chef de l’opposition officielle, Thomas Mulcair, a exhorté le gouvernement fédéral à agir afin que de l’aide soit acheminée rapidement à ceux qui en ont le plus besoin.

« Les sinistrés reviennent chez eux et ils auront besoin du soutien de tous les paliers de gouvernement. Le fédéral doit faire preuve de leadership et de compassion en soutenant les gens de Lac-Mégantic », a insisté M. Mulcair.

Le chef de l’opposition demande aux conservateurs de préciser comment ils entendent répondre aux demandes du gouvernement du Québec.

Thomas Mulcair suggère notamment au gouvernement fédéral d’éliminer le délai de carence de deux semaines pour obtenir de l’assurance-emploi pour ceux qui ont perdu leur travail à cause de ce drame.

Le chef du NPD demande aussi au gouvernement de revoir les critères d’admissibilité à l’assurance-emploi – y compris le critère du nombre d’heures travaillées pour se qualifier – afin qu’on ne refuse pas de manière injuste l’accès aux prestations à des victimes de la tragédie de Lac-Mégantic. « Des événements exceptionnels commandent des mesures exceptionnelles », a-t-il fait valoir.

Thomas Mulcair a par ailleurs félicité la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, la première ministre du Québec, Pauline Marois, les policiers, les pompiers et tous les autres intervenants de première ligne qui oeuvrent sans relâche pour aider les sinistrés.

« Leur professionnalisme et leur travail acharné démontrent le pouvoir de la solidarité pour nous aider à traverser cette période difficile. Les néo-démocrates sont prêts à aider le gouvernement dans ses efforts visant à redonner le plus rapidement possible une vie normale aux gens de Lac-Mégantic. »