Canada's NDP

Skip to main content

24 septembre 2019

Trudeau a une crédibilité nette zéro en matière de changements climatiques

Si on se base sur le bilan de Justin Trudeau, on ne peut pas croire ses fausses promesses sur la crise climatique.

Sa plateforme électorale de 2015 promettait de mettre « fin à la ronde des partis fédéraux – de toutes allégeances – qui fixent des cibles arbitraires sans mettre en place un véritable plan fédéral-provincial-territorial. »

Mais les libéraux ont ensuite adopté les objectifs de Stephen Harper en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et sont en voie de les atteindre avec 200 ans de retard.

Sous la pression des gros pollueurs, Justin Trudeau leur a accordé une exemption de tarification du carbone, a reporté la Norme sur les combustibles propres et la réglementation sur le méthane à après les élections.

Sous le gouvernement de Justin Trudeau, le Canada continue de dépenser environ 3,3 milliards de dollars par année en subventions aux grandes compagnies pétrolières et gazières, deproduire plus de gaz à effet de serre par personne que toute autre économie du G20 et de réchauffer le pays deux fois plus vite que le reste du monde.

L'engagement libéral de mettre en place des cibles législatives de réduction des émissions aurait pu être mis en œuvre il y a plus de dix ans si le Sénat dominé par les libéraux n'avait pas laissé mourir le projet de loi d'initiative parlementaire C-377 de Jack Layton, la Loi sur la responsabilité en matière de changements climatiques.

Et ils ont dépassé de 30 % les objectifs d'émissions du Protocole de Kyoto de 1997.

Après plus de deux décennies de promesses libérales non tenues, les libéraux ont rendu public aujourd'hui un plan climatique bidon sans détails, disant qu'ils doivent consulter un « groupe d'experts » après les élections.

Jagmeet Singh et le NPD ont un plan audacieux pour lutter contre les changements climatiques, faire la transition vers une énergie propre et rendre la vie plus abordable aux familles avec des modernisations, des services de transport en commun électrique et des véhicules à émission nulle.