Canada's NDP

Skip to main content

27 juillet 2012

Une affaire de famille pour Penashue

Aidé de son beau-frère millionnaire, le ministre des Affaires intergouvernementales, a, semble-t-il, su trouver de nouveaux moyens créatifs afin de s’assurer que sa campagne électorale soit menée très efficacement.

  • Des tarifs aériens étrangement bon marché sur un avion nolisé? Fait!
  • Des frais de déplacement oubliés? Fait!
  • Un prêt de 25 000 $ à 0 % d’intérêt accordé par l’entreprise dont son beau-frère est le PDG? Fait!

Malheureusement pour le ministre, ces gains sont dans les faits, TOUS contraire aux règles de financement d’Élections Canada. Ces règles sont claires : des intérêts doivent être prélevés sur les prêts, tous les frais de déplacement doivent être déclarés et les tarifs aériens doivent être payés au taux du marché.

Ce qui rend la situation d’autant plus grave, c’est que l’agent officiel du ministre (qui a été nommé par favoritisme après la campagne) aurait, d’après certaines informations, consulté le personnel de la campagne centrale des conservateurs au sujet de ces règles.

L’autre question qu’il faut se poser est de savoir comment un candidat conservateur peut croire qu’il est approprié d’accepter un prêt de campagne électorale de la part d’une entreprise dont le mandat est de créer des opportunités économiques et des emplois pour les communautés innues.

Alors que de nouveaux détails surgissent quotidiennement et que les questions sans réponse s’accumulent, ce ministre au silence notoire continue de rester muet. Et le premier ministre refuse toujours demander à ses ministres de répondre de leurs gestes. Navrant.