Canada's NDP

Skip to main content

7 juin 2012

Une étude sur le rapport des droits de la personne en Colombie sera menée à la demande du NPD

OTTAWA- Le Comité permanent du commerce international a adopté la motion du NPD demandant une étude sur le document d’évaluation des répercussions de l’Accord de libre-échange entre le Canada et la Colombie sur les droits de la personne.

Le rapport, déposé à la Chambre des communes le 15 mai dernier, n’apporte aucune réponse à la question de savoir si l’accord commercial aura des répercussions sur les droits de la personne en Colombie.

« Ce rapport est vide, a déclaré le porte-parole néo-démocrate en matière de commerce international Don Davies (Vancouver Kingsway). Il n’y a pas de mesures de référence, pas d’études et pas d’éléments de preuve qui démontrent que le gouvernement conservateur ait fait quoi que ce soit afin d’évaluer l’accord commercial sous l’angle des droits de la personne en Colombie. »

« La Colombie a souvent été pointée du doigt sur la question des droits de la personne et cette étude d’impact annuelle était censée nous permettre de constater si les choses s’amélioraient, a ajouté M. Davies. La loi exige un rapport substantiel et nous allons découvrir pourquoi cela n’a pas été fait. »

Les audiences auront lieu le 7 et le 12 juin. Les fonctionnaires du gouvernement devront non seulement répondre de leurs gestes, mais le NPD demandera également à entendre le témoignage d’organisations de la société civile au Canada et en Colombie, de même que celui d’experts internationaux sur les études d’impact sur les droits de la personne.