Canada's NDP

Skip to main content

Protéger notre environnement pour préserver l’avenir

Cet été, les gens d’ici ont vu avec horreur les températures battre des records à plusieurs reprises et des feux de forêt hors de contrôle mettre en danger des vies et des communautés. La fumée provenant d'incendies situés à des centaines de kilomètres a recouvert de grandes villes du pays. Et des vagues de chaleur ont coûté la vie à des centaines de personnes.

Les gouvernements libéraux et conservateurs successifs n'ont jamais réussi à s'attaquer sérieusement à cette crise. Les paroles de Justin Trudeau ne se sont pas concrétisées en actions.

Nous avons vu avec la pandémie que les urgences doivent être abordées de manière pressante et avec la volonté politique de faire ce qu'il faut. Les gens d’ici ont fait leur part pour combattre l'urgence de santé publique, mais la nécessité de s'attaquer au changement climatique n'a pas disparu. Nous avons besoin d'un gouvernement qui aborde l'urgence climatique avec le même empressement.

Des résultats pour vous

Devenir leader en matière de climat et atteindre la carboneutralité

Après avoir géré des augmentations d'émissions de gaz chaque année depuis qu'ils sont au pouvoir, les libéraux ont fixé un objectif qui ne concorde pas avec ce que les données scientifiques disponibles indiquent et qui ne suffira pas à prévenir les conséquences catastrophiques d'un réchauffement supérieur à 1,5 degré.

Créer des emplois de qualité dans toutes les régions

Les travailleuses et travailleurs d'ici s'inquiètent de leur place dans une économie mondiale en pleine mutation. Le climat mondial change, tout comme les emplois canadiens. Mais les gouvernements libéraux et conservateurs successifs ont laissé les gens d'ici naviguer seuls au travers ces changements.

Travailler ensemble

Nous nous battrons pour vous, en plaçant les gens au centre de notre politique climatique, en donnant la priorité aux besoins des travailleuses et travailleurs, en s'attaquant aux inégalités au pays et en faisant respecter les droits des Autochtones.

Changer notre façon de nous déplacer

Pour améliorer la façon dont nous nous rendons au travail, dont nous nous déplaçons dans nos communautés et entre elles, nous devons investir dans de meilleurs moyens pour nous déplacer. Si nous faisons les bons choix maintenant, nous créerons des emplois de qualité et construirons les véhicules et l'infrastructure de transport collectif dont nous avons besoin pour que nous puissions continuer à nous déplacer.

Alimenter nos collectivités sans carbone

Nous possédons un énorme potentiel inexploité en matière d'énergie renouvelable. Avec de la volonté politique, nous pouvons créer des emplois de qualité partout au pays tout en passant à une électricité qui répond à nos objectifs d'émissions de gaz et aux besoins de nos collectivités.

Protéger notre terre et notre eau

Qu'il s'agisse de nos parcs nationaux, nos chaînes de montagnes ou nos côtes, la population s'attend à ce que leur gouvernement protège la nature, pour eux et pour les générations futures. La protection de nos terres et nos cours d'eau nous aidera à atteindre nos objectifs en matière de changements climatiques, tout en préservant une bonne qualité de vie pour les générations à venir.

Assainir les milieux où nous vivons et travaillons

Nos collectivités sont les endroits où nous ressentons le plus les effets de la crise climatique – et l'un des meilleurs endroits où investir pour réduire rapidement nos émissions de gaz, économiser de l'argent et améliorer la qualité de vie des gens.
Close

Devenir leader en matière de climat et atteindre la carboneutralité

Après avoir géré des augmentations d'émissions de gaz chaque année depuis qu'ils sont au pouvoir, les libéraux ont fixé un objectif qui ne concorde pas avec ce que les données scientifiques disponibles indiquent et qui ne suffira pas à prévenir les conséquences catastrophiques d'un réchauffement supérieur à 1,5 degré.

Le Parlement a récemment adopté le projet de loi C-12, afin d'inscrire dans la loi notre engagement collectif à atteindre la carboneutralité d'ici 2050. Nous sommes fièr·es du rôle que nous avons joué pour en arriver là : depuis le plaidoyer de Jack Layton en faveur d'une loi sur la responsabilité climatique, il y a près de 15 ans, à notre réussite avec les mesures de responsabilité à court terme du projet C-12, essentielles pour nous permettre d'atteindre nos objectifs.

C-12 est un pas dans la bonne direction, mais ce n'est pas le projet de loi que nous aurions rédigé. Nous nous battons pour stabiliser l'augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius. Notre objectif est donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 50 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030, en allant plus loin chaque fois que possible pour tenir compte de la juste par t de notre pays. Nous savons que pour atteindre l'objectif de carboneutralité d'ici 2050, il faut agir dès maintenant, pendant le mandat du prochain Parlement. Nous travaillerons avec nos partenaires pour établir des budgets carbone pluriannuels pancanadiens et sectoriels, qui serviront d'orientations clés pour tracer la voie jusqu'en 2030 et au-delà. Nous créerons et financerons également un Bureau de la responsabilité climatique, qui assurera une surveillance indépendante des progrès réalisés par le gouvernement en matière de climat, fera participer le public et formulera des recommandations sur la façon d'atteindre nos objectifs.

Fixer un prix pour le carbone s'est avéré un outil important dans les efforts de réduction des émissions de gaz. Nous poursuivrons la tarification du carbone tout en la rendant plus équitable et en éliminant les échappatoires que le gouvernement libéral a accordées aux grands pollueurs. Nous reconnaissons également que la tarification du carbone ne sera pas suffisante pour s'attaquer à la crise climatique : d'autres mesures sont nécessaires.

S'appuyer sur la loi sur la carboneutralité sera une priorité pour un gouvernement néo-démocrate. Nous appuierons l'objectif carboneutre du pays en examinant la législation financière, comme la Loi sur la Banque du Canada, la Loi sur le développement des exportations et la Loi sur l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, pour nous assurer que les leviers financiers fédéraux et les sociétés d'État soient alignés sur l'objectif de carboneutralité. Nous collaborerons avec les provinces pour mettre en place des normes de responsabilisation des entreprises en matière de climat pour assurer la transparence obligatoire des sociétés cotées en bourse sur les risques liés au carbone.

Et nous nous assurerons que des règles strictes soient en place pour empêcher les grandes entreprises d'utiliser l'achat de compensations pour échapper à leurs obligations de carboneutralité.

Une chose que nous ne ferons pas, c'est continuer sur la voie que les gouvernements libéraux et conservateurs ont choisie : dépenser des fonds publics en subventions pour le pétrole et le gaz. Sous la gouverne du premier ministre Justin Trudeau, 18 milliards de dollars ont été dépensés par le gouvernement pour soutenir l'exploration, la production, le raffinage et le transport du pétrole et du gaz, entre autres, rien qu'en 2020 – en plus de l'achat de l'oléoduc Kinder-Morgan. Les fonds publics sont mieux utilisés lorsqu'ils soutiennent notre transition vers les énergies renouvelables plutôt que des entreprises pétrolières et gazières rentables. Nous respecterons l'engagement pris par le Canada au G20 d'éliminer les subventions aux combustibles fossiles et de réorienter ces fonds vers des initiatives à faible émission de carbone. Nous nous assurerons également que des gouvernements futurs ne puissent pas faire marche arrière, en mettant en place une loi interdisant toute subvention au pétrole, au gaz et aux oléoducs.

Nous travaillerons avec les provinces et territoires pour devenir un chef de file de l'innovation en réduction du méthane dans des domaines tels que la surveillance en temps réel et la détection des fuites, en veillant à ce que les règlements provinciaux sur le méthane soient équivalents à ceux fédéraux et en augmentant ces objectifs pour 2025-30.

Le gouvernement fédéral peut donner l'exemple en devenant un pionnier de l'efficacité énergétique, des technologies propres et des énergies renouvelables. Nous donnerons l’exemple en nous approvisionnant auprès d'entreprises canadiennes de technologies propres, veillerons à ce que les bâtiments fédéraux utilisent des énergies renouvelables et convertir à l’électricité la flotte de véhicules du gouvernement fédéral d'ici 2025, en choisissant des véhicules fabriqués ici dans la mesure du possible. Nous protégerons les entreprises d'ici qui prennent des mesures de transition vers un avenir à faible émission de carbone, grâce à un ajustement du carbone à la frontière qui uniformisera les règles du jeu pour les importations provenant de régions où le prix sur le carbone n'existe pas. Nous nommerons également un comité d'urgence climatique au sein du Cabinet et établirons un secrétariat d'urgence climatique solide au sein du Cabinet du premier ministre afin d'assurer une approche pangouvernementale pour répondre à cette urgence.

Close

Créer des emplois de qualité dans toutes les régions

Les travailleuses et travailleurs d'ici s'inquiètent de leur place dans une économie mondiale en pleine mutation. Le climat mondial change, tout comme les emplois canadiens. Mais les gouvernements libéraux et conservateurs successifs ont laissé les gens d'ici naviguer seuls au travers ces changements. Les travailleuses et travailleurs qualifiés (construction, métiers, ingénierie et autres) seront nécessaires pour bâtir une économie à faible émission de carbone. Nous les placerons à l'avant de notre plan d'action climatique et nous nous battrons pour eux et leurs communautés afin de nous assurer que personne ne soit laissé pour compte.

Nous allons créer plus d'un million de nouveaux emplois de qualité dans toutes les communautés. Cela, pour rebâtir les économies locales avec des emplois significatifs qui font vivre les familles dans chaque coin du pays, tout en faisant les changements dont nous avons besoin pour prospérer dans un avenir à faible émission de carbone. Cela comprendra des emplois dans la construction d'infrastructures vertes dans toutes les collectivités. De plus, comme les produits fabriqués ici ont des émissions de carbone parmi les plus faibles au monde, nous exigerons l'utilisation de produits d'acier, d'aluminium, de ciment et de bois fabriqués au Canada pour tous les projets d'infrastructure. Comme les changements climatiques ont un impact disproportionné sur les communautés marginalisées, nous ferons en sorte que ces mêmes communautés bénéficient davantage de ces investissements en création d'emplois et développement communautaire.

Alors que nous tournons le dos à la COVID-19 et que nous préparons une relance économique qui profite à toute la population, nous avons une occasion précieuse de faire mieux. Nous veillerons à ce que les fonds de relance soient utilisés pour soutenir nos objectifs carboneutres. À cette fin, nous veillerons à ce que les grandes entreprises qui reçoivent des fonds de relance visent l'objectif carboneutre – et nous veillerons à ce que ces fonds servent à soutenir les emplois d'ici, pas les cadres supérieurs ni les actionnaires.

Les travailleuses et travailleurs les plus touchés par les changements de notre économie ne peuvent pas payer le prix de la lutte contre les changements climatiques. Nous collaborerons avec les syndicats, employeurs, provinces et territoires pour trouver des solutions pour les travailleuses, travailleurs et collectivités. Nous offrirons un soutien à l'emploi spécialisé combinant l'accès à des prestations d'assurance-emploi élargies, des services de requalification et de placement. Nous veillerons à ce que les entreprises conservent et redéploient leurs employé·es en période de transition. Nous ferons en sorte que celles et ceux qui approchent de la retraite bénéficient de la sécurité de retraite pour laquelle ils ont travaillé toute leur vie, sans que leur pension soit diminuée en cas de retraite anticipée.

Nous stimulerons la recherche et la fabrication de technologies propres grâce à un nouveau financement, des mesures incitatives et l'achat au Canada de technologies respectueuses de l'environnement. Nous mettrons ainsi sur le marché des technologies propres plus innovantes et soutiendrons notre production de batteries, solutions de stockage d'énergie et carburants de remplacement, comme les biocarburants fabriqués à partir de déchets. Cela permettra de conserver les emplois d'ici.

Nous mettrons en place des comités mixtes sur l'environnement en milieu de travail – sur le modèle des comités en santé et sécurité en milieu de travail, qui ont eu un impact majeur sur la sécurité des lieux. Afin de réduire les émissions de gaz à la source dans chaque lieu de travail.

Enfin, nous soutiendrons l'agriculture durable, en travaillant avec les agricultrices et agriculteurs d'ici pour promouvoir des techniques et méthodes de gestion durable des terres afin de réduire les émissions de GES. Nous travaillerons avec les gens de ce secteur pour qu'ils puissent accéder à des outils et technologies à faible émission de carbone, et s'adapter aux changements climatiques et autres répercussions de la crise climatique, notamment l'augmentation des parasites et espèces envahissantes.

Close

Travailler ensemble

Nous nous battrons pour vous, en plaçant les gens au centre de notre politique climatique, en donnant la priorité aux besoins des travailleuses et travailleurs, en s'attaquant aux inégalités au pays et en faisant respecter les droits des Autochtones.

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a été adoptée. Comme prochaine étape, nous intégrerons la réconciliation au coeur de lutte contre la crise climatique, en veillant à ce que les Premières nations, les Inuit·es et les Métis·ses soient des partenaires à part entière, égaux dans nos efforts pour faire face à la crise climatique.

Les peuples autochtones sont les mieux placés pour protéger la diversité culturelle et biologique grâce au contrôle de leur territoire. Nous nous engageons à travailler avec les gouvernements autochtones, respecter le savoir autochtone et faire valoir leurs droits à protéger les terres, les cours d'eau et la biodiversité. Cela signifie faire des Premières nations, des Inuit·es et des Métis·ses des partenaires à part entière et égaux dans nos efforts pour bâtir un avenir à faible émission de carbone, notamment en encourageant l'autonomie énergétique des communautés éloignées et des possibilités égales pour les projets d'énergie renouvelable. Cela signifie garantir aux peuples autochtones – en tant que premiers peuples et gardiens de leurs territoires – un siège aux tables de décision de haut niveau pour diriger nos efforts face à la crise climatique.

Trop souvent, le poids des effets des changements climatiques et de la pollution est supporté de manière disproportionnée par les communautés marginalisées. En plus de nous conduire vers l'objectif de carboneutralité, nous nous assurerons que les investissements dans le domaine du climat visent à réduire les inégalités, respecter les droits des Autochtones et soutenir les communautés qui ont été laissées pour compte par les décennies d'inaction des libéraux et des conservateurs. Nous créerons également un Bureau de la justice environnementale pour s'atteler aux impacts disproportionnés de la pollution et de la perte de biodiversité sur les communautés à faible revenu, racisées et autres communautés marginalisées.

Close

Changer notre façon de nous déplacer

Pour améliorer la façon dont nous nous rendons au travail, dont nous nous déplaçons dans nos communautés et entre elles, nous devons investir dans de meilleurs moyens pour nous déplacer. Si nous faisons les bons choix maintenant, nous créerons des emplois de qualité et construirons les véhicules et l'infrastructure de transport collectif dont nous avons besoin pour que nous puissions continuer à nous déplacer.

Les municipalités investissent déjà dans le transport collectif de leurs collectivités, mais elles ont besoin d'un partenaire fédéral pour améliorer le transport collectif dans tout le pays. Nous moderniserons et développerons le transport collectif au sein des collectivités et entre elles, et nous assurerons que le financement fédéral du transport collectif renforce la capacité de développement des projets à faibles émissions de carbone, comme les autobus à émissions nulles et les trains électriques, dans le but d'électrifier le transport collectif et les autres flottes municipales d'ici 2030.

Pour les provinces et municipalités qui en font une priorité, nous les aiderons à mettre en place des transports collectifs gratuits pour faciliter les déplacements, aider les gens à joindre les deux bouts et réduire les émissions de gaz.

Pour aider à remplacer la perte des trajets de Greyhound, nous développerons un réseau public d'autobus interurbains. Nous appuierons également la création d'un train à haute fréquence dans le corridor Québec- Windsor, développerons les options de trains dans d'autres régions et travaillerons à la restauration du Northlander afin de soutenir ce lien crucial pour les collectivités et les entreprises du Nord de l'Ontario.

La population veut faire sa part et nous ferons en sorte qu'il soit plus facile de se procurer un véhicule zéro émission (VZE). Alors que notre pays se dirige vers un objectif de 100 % de ventes de VZE d'ici 2035, nous veillerons à ce qu'un plus grand nombre de ces véhicules soient construits ici. Un gouvernement néodémocrate prolongera les incitatifs fédéraux pour les VZE et offrira un répit aux familles qui travaillent fort en renonçant à la taxe de vente fédérale sur les VZE. Nous augmenterons ces incitatifs jusqu'à 15 000 $ par famille pour les véhicules fabriqués ici. Nous augmenterons l'utilisation des VZE dans le secteur public – entre autres des sociétés d'État – et le transport de marchandises. Pour faciliter l'utilisation des VZE par des gens de toutes les régions, nous développerons l'infrastructure de recharge d'un océan à l'autre et aiderons les personnes qui en achètent, neufs ou usagés, à couvrir les frais d'installation du chargeur. Nous créerons un centre pour la recherche et le développement des VZE afin de faire progresser les technologies connexes comme l'hydrogène, les batteries et le stockage d'énergie. Nous chercherons d'autres opportunités liées à la technologie verte des piles à hydrogène, qui pourrait contribuer à réduire les émissions des poids lourds et des secteurs du fret, de la marine et de l'aviation. Nous étudierons également les moyens de renforcer les normes sur les carburants à faible teneur en carbone.

Enfin, nous ferons la promotion d'une organisation communautaire intelligente et du transport actif, comme la marche et le vélo, pour aider les gens d'ici à faire des choix sains et plus abordables pour tout le monde. Nous travaillerons avec les autres ordres de gouvernement pour encourager l'utilisation de vélos électriques et les intégrer de manière sécuritaire dans notre réseau de transport actif.

Close

Alimenter nos collectivités sans carbone

Nous possédons un énorme potentiel inexploité en matière d'énergie renouvelable. Avec de la volonté politique, nous pouvons créer des emplois de qualité partout au pays tout en passant à une électricité qui répond à nos objectifs d'émissions de gaz et aux besoins de nos collectivités.

L'Agence internationale de l'énergie a demandé aux gouvernements du monde entier d'accélérer considérablement leurs efforts pour développer les énergies renouvelables. Notre objectif est d'alimenter le pays en électricité carboneutre d'ici 2030 et de passer à 100 % d'électricité sans émissions de gaz d'ici 2040. Pour réaliser ces progrès, nous créerons une Banque canadienne du climat qui contribuera à stimuler les investissements dans les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et les technologies à faible émission de carbone dans toutes les régions. Elle aidera également les provinces intéressées à interconnecter les réseaux électriques et à introduire la technologie de réseaux intelligents, afin de renforcer notre sécurité énergétique et distribuer de l'énergie propre dans tout le pays. La Banque canadienne du climat soutiendra également la production canadienne de composants et de technologies d'énergie renouvelable et contribuera à l'expansion de l'industrie de l'énergie propre d'ici.

Il est essentiel d'atteindre cet objectif d'électricité sans carbone en respectant les communautés locales et en créant des emplois de qualité. Nous appuierons les investissements dans des projets novateurs d'énergie propre, appartenant à la communauté et exploités par elle, afin de conserver les emplois et l'expertise locale.

Nous travaillerons en partenariat avec les communautés autochtones et nordiques pour se débarrasser du diesel, améliorer la sécurité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique.

Il faut donner aux Canadiennes et Canadiens une voix plus forte dans les décisions énergétiques qui ont un impact sur leurs communautés. C'est pourquoi nous nous sommes engagé·es à réviser le processus d'examen des grands projets afin d'assurer une consultation publique suffisante et à fournir un financement pour soutenir les communautés autochtones qui participent à ces processus.

Nous nous engageons à faire en sorte que les projets proposés soient conformes à nos objectifs de réduction des émissions de gaz, respectent les droits des Autochtones et créent des emplois de qualité, ici.

Close

Protéger notre terre et notre eau

Qu'il s'agisse de nos parcs nationaux, nos chaînes de montagnes ou nos côtes, la population s'attend à ce que leur gouvernement protège la nature, pour eux et pour les générations futures. La protection de nos terres et nos cours d'eau nous aidera à atteindre nos objectifs en matière de changements climatiques, tout en préservant une bonne qualité de vie pour les générations à venir. Nous oserons nous tenir debout face à l'abus de pouvoir des pollueurs, dont les dommages ont un impact disproportionné sur les communautés éloignées et marginalisées.

Nous étendrons les protections environnementales, en commençant par enchâsser le droit à un environnement sain dans une Charte canadienne des droits environnementaux, afin que toutes les communautés puissent bénéficier d'une garantie à de l'eau, de la terre et de l'air purs. Nous bonifierons la Loi canadienne sur la protection de l'environnement – en nous appuyant sur le projet de loi C-28 du gouvernement et en l'améliorant – afin de mieux protéger les gens d'ici contre les substances toxiques contenues dans les produits de tous les jours, comme les cosmétiques. Nous renforcerons également le processus fédéral d'évaluation des impacts environnementaux pour les nouvelles mines de charbon et les projets d'expansion minière. Les mesures prises pour protéger notre environnement contribuent à améliorer la santé des gens : des projections récentes montrent que les répercussions des changements climatiques pourraient coûter des milliards de dollars à notre système de santé au cours des prochaines décennies.

Pour réduire les déchets dans nos décharges et nos collectivités, nous interdirons immédiatement les plastiques à usage unique, tout en protégeant les travailleuses et travailleurs de ce secteur en soutenant la transition de la production vers de nouveaux produits. Nous tiendrons les entreprises responsables de l'ensemble du cycle de vie de leurs produits et emballages en plastique, aiderons les municipalités à améliorer leurs systèmes de gestion et de recyclage des déchets et soutiendrons l'amélioration des normes pour les produits étiquetés comme recyclables. Nous interdirons l'exportation de déchets en plastique et réduirons les déchets électroniques en supprimant les restrictions absurdes qui empêchent les gens de réparer leurs appareils.

Nous nous dévouons pour des projets qui respectent la nature, ancrés dans notre engagement à sauvegarder les écosystèmes et la biodiversité, dont celui de protéger 30 % de nos terres, nos eaux douces et nos océans d'ici 2030. Nous développerons les parcs nationaux urbains, restaurerons la biodiversité urbaine et nous assurerons de l'application de la Loi sur les espèces en péril. Nous mettrons en place un plan sur dix ans pour protéger la nature afin d'inverser la tendance à la disparition des espèces et limiterons l'importation et le commerce intérieur d'animaux sauvages. Nous protégerons davantage nos océans et notre eau douce, en réduisant les émissions de gaz provenant de la navigation et la pêche, en augmentant les zones marines protégées, en réduisant les principales menaces pesant sur les écosystèmes océaniques et en mettant en oeuvre une stratégie nationale sur l'eau douce. Nous soutiendrons la conservation de la nature et la planification de l'utilisation des terres et de l'action climatique menées par les Autochtones, notamment en développant le programme des gardiens autochtones et en travaillant ensemble pour la protection et la restauration des populations de saumon sauvage du Pacifique sur la côte ouest. Des investissements ciblés en gestion forestière contribueront à réduire les risques de feux de forêt et nous prendrons des mesures pour stimuler l'innovation en foresterie, notamment les produits de valorisation du bois mort et le reboisement.

Nous soutiendrons l'assainissement de l'environnement et la création d'emplois en étant plus sévères avec les pollueurs et en obligeant les grandes compagnies pétrolières à payer pour nettoyer les puits inactifs. Cette mesure appliquée correctement pourrait créer rapidement des emplois pour les travailleuses, les travailleurs et éliminer les risques environnementaux que représentent ces puits.

La façon dont nous cultivons, élevons le bétail et consommons les aliments a également un impact sur notre avenir climatique – et sur la nutrition de tout le monde. Nous relierons les collectivités aux agricultrices et agriculteurs grâce à des carrefours alimentaires locaux et élaborerons une stratégie pancanadienne sur le gaspillage alimentaire afin de réduire les énormes quantités d'aliments actuellement gaspillées au pays. Nous nous associerons avec les agricultrices, agriculteurs et collectivités pour soutenir la biodiversité, surveiller et protéger la santé des pollinisateurs.

Close

Assainir les milieux où nous vivons et travaillons

Nos collectivités sont les endroits où nous ressentons le plus les effets de la crise climatique – et l'un des meilleurs endroits où investir pour réduire rapidement nos émissions de gaz, économiser de l'argent et améliorer la qualité de vie des gens.

Au rythme actuel, il faudra 142 ans pour rénover tous les immeubles résidentiels de petite taille au Canada. Grâce à une approche axée sur la mission, nous établirons un programme ambitieux de rénovation afin d’améliorer les milieux où les gens vivent et travaillent, notamment en exigeant la rénovation à grande échelle des bâtiments dans tous les secteurs. Nous nous fixerons comme objectif de rénover tous les bâtiments au pays d'ici 2050, en commençant par moderniser au cours des 20 prochaines années tous les bâtiments construits avant 2020. Aider les familles à apporter des améliorations écoénergétiques à leur maison grâce à des prêts à faible taux d'intérêt permet d'économiser près de 900 $ ou plus par année sur leurs factures d'énergie. Des mesures de soutien ciblées seraient fournies aux ménages à faible revenu et aux locataires. L'appui aux rénovations visant à améliorer la qualité de l'air intérieur contribuera également à prévenir d'autres pandémies.

Nous travaillerons avec les provinces, municipalités et les gouvernements autochtones pour nous assurer que les collectivités disposent des ressources dont elles ont besoin pour faire face en toute sécurité aux événements météorologiques extrêmes. Cette Stratégie pancanadienne de crise aidera les communautés à planifier et s'adapter aux changements climatiques et phénomènes météorologiques extrêmes auxquels nous sommes déjà confronté·es – en particulier les communautés vulnérables, éloignées et autochtones. Cette Stratégie sera soutenue par un financement à long terme pour l'adaptation, l'atténuation des catastrophes et des infrastructures résilientes au climat. Un nouveau Corps civil pour le climat mobilisera les jeunes et créera des emplois pour soutenir les efforts de conservation et faire face au changement climatique, en entreprenant des activités comme la restauration des zones humides et la plantation des milliards d'arbres qui devront être plantés dans les années à venir.

Nous améliorerons le Code national du bâtiment afin que, d'ici 2025, chaque nouveau bâtiment construit soit carboneutre. L'efficacité énergétique et les pratiques de construction durables sont au coeur de notre stratégie pancanadienne en matière de logement. Nous tirerons parti de la puissance des investissements fédéraux pour créer des emplois de qualité dans toutes les régions et fournir les logements abordables dont les gens d'ici ont besoin.

Alors que de plus en plus de gens ont pris l'habitude de travailler à domicile, plus de la moitié de la population rurale n'a toujours pas accès à l'internet haute vitesse. Nous nous assurerons que chaque personne ait accès à un service haute vitesse abordable et fiable d'ici quatre ans. Nous créerons pour ce faire une société d'État chargée d'assurer la prestation de services de télécommunications de qualité et abordables à chaque collectivité. En favorisant le travail à distance, nous réduirons les temps de déplacement et appuierons les efforts de réduction des émissions de GES.