Canada's NDP

Skip to main content

De nouvelles solutions pour bâtir des communautés plus fortes et plus dynamiques

Partout au pays, les gens sont fiers de l’endroit où elles et ils vivent, mais des décennies de compressions imposées par les gouvernements libéraux et conservateurs se sont additionnées. Les gens ne peuvent plus compter sur les services dont elles et ils ont besoin, et nos communautés en ressentent les contrecoups.

Bâtissons des milieux de vie sûrs et accueillants pour les Canadiennes et Canadiens, y compris les nouvelles et nouveaux arrivants, en investissant dans les infrastructures publiques, en soutenant l'art et la culture au Canada et en veillant à ce que les gens aient accès aux services sur lesquels elles et ils comptent, peu importe où elles et ils habitent. Ensemble, rendons nos collectivités plus fortes et dynamiques.

Des résultats pour vous

Construire les infrastructures dont nous avons besoin

Mettons en place des infrastructures fiables qui facilitent la vie des gens. Cela signifie des emplois de qualité, des services publics fiables, des transports en commun accessibles, des logements sociaux et abordables ainsi qu’un accès à internet haute vitesse et ce, peu importe où vous habitez.

Soutenir les arts et la culture au Canada

L'art et la culture sont au cœur de ce que nous sommes en tant que Canadiennes et Canadiens, mais des décennies de compressions menacent l’industrie culturelle et cinématographique. Soutenons une culture et des arts forts et indépendants au Canada, ainsi que le cinéma, la télévision et les médias canadiens.

Investir dans les collectivités rurales

L’endroit où vous vivez ne devrait pas limiter vos possibilités ni rendre plus difficile l’accès aux services dont vous avez besoin. Améliorons les services en personne, de transport collectif, postaux et numériques dans les collectivités rurales et du Nord.

Accueillir les nouvelles et nouveaux Canadiens

Notre diversité fait notre force. Protégeons les nouvelles et nouveaux arrivants, réunissons les familles et procédons au rétablissement des réfugié.es avec l’équité, le respect et la dignité qu’elles et ils méritent.

Travailler ensemble pour des collectivités plus sûres

Tout le monde au Canada mérite de se sentir en sécurité. Soutenons les services de police communautaires novateurs ainsi que les victimes d’actes criminels et luttons contre la haine et le racisme.
Close

Construire les infrastructures dont nous avons besoin

Investir pour des infrastructures publiques crée des emplois, rend la vie au sein de nos collectivités plus agréable et contribue à lutter contre les changements climatiques. C’est l’un des moyens les plus importants dont disposent les gouvernements pour faciliter la vie de tous.

Au lieu de mettre en oeuvre un plan ambitieux pour stimuler nos collectivités, comme promis aux dernières élections, le gouvernement libéral a gaspillé des millions de dollars de l’argent des contribuables dans une banque d’infrastructures qui n’a investi que dans deux projets. Cette privatisation des infrastructures publiques touchera votre portefeuille, parce que Justin Trudeau a refusé d’écarter l’idée de péages et autres frais d’utilisation pour obliger les Canadiennes et Canadiens à rembourser les investisseurs.

Les néo-démocrates croient que les Canadiennes et Canadiens doivent pouvoir compter sur le gouvernement fédéral pour investir dans leurs infrastructures, et ainsi faire une réelle différence dans leurs communautés – et non enrichir les comptes bancaires des sociétés d’investissements.

Notre vision est celle de collectivités qui ont les moyens de construire les infrastructures nécessaires à leur prospérité; qu’il s’agisse de routes, de ponts, de centres communautaires, de services de garde ou de tout autre service public dont elles ont besoin. Ces investissements créeront des emplois de qualité dans toutes les régions du pays. Pour y parvenir, nous travaillerons en partenariat avec les provinces, les territoires, les Premières nations et les municipalités afin d’offrir un financement public fiable des infrastructures qui accordera la priorité aux gens plutôt qu’au profit. Par le biais d’Ententes sur les avantages communautaires, nous garantirons que des emplois de qualité, de la formation, des programmes d’apprentissage en milieu de travail et du soutien aux entreprises locales feront partie intégrante de chaque projet d’infrastructure.

Lorsqu’il s’agit de se déplacer, les transports collectifs doivent être une option pratique et abordable qui facilite les déplacements et qui permet parallèlement de retirer des voitures de la route, de réduire les émissions et de diminuer les embouteillages. Les néo-démocrates comprennent qu’il est essentiel pour notre économie et notre qualité de vie de stimuler nos collectivités. C’est pourquoi nous mettrons en place un mécanisme de financement permanent et direct pour le transport collectif moderne et à long terme. Nous augmenterons dès maintenant les investissements pour aider les villes à électrifier leur flotte d’autobus et pour élargir les options abordables de transport par train et par autobus dans toutes les régions du pays. De plus, pour les municipalités qui en font une priorité, le gouvernement fédéral sera un allié pour instaurer la gratuité du transport public afin de faciliter les déplacements et rendre la vie plus abordable.

Rien n’est plus important que d’avoir un endroit où se sentir chez soi. Peu importe ce qui nous définit, nous avons tous besoin d’un endroit sécuritaire et abordable pour vivre et élever notre famille. Les Canadiennes et Canadiens d’un bout à l’autre du pays sont frappé.es par la crise du logement : nous avons besoin d’un gouvernement qui se remet au travail pour construire de nouveaux logements abordables afin de s’attaquer à ce problème.

Un gouvernement néo-démocrate s’associera aux provinces et aux municipalités pour créer un demi-million de logements sociaux et abordables au cours des dix prochaines années. Cela inclura du logement communautaire, à but non lucratif, ainsi que des coopératives. Nous uniformiserons également le processus de demande et fournirons immédiatement des fonds de démarrage rapide pour aider les collectivités à obtenir l’expertise et l’aide dont elles ont besoin pour lancer des projets dès maintenant – pas dans des années. Dans la mesure du possible, nous encouragerons les provinces à collaborer avec les entreprises sociales pour veiller à ce que la formation et les emplois associés à la construction de logements sociaux et abordables soient offerts à ceux qui en ont le plus besoin.

Les répercussions des changements climatiques se font sentir partout au pays : les néo-démocrates croient que tous les paliers gouvernementaux doivent intervenir pour aider les collectivités à affronter les répercussions des phénomènes météorologiques extrêmes. C’est pourquoi un gouvernement néo-démocrate augmentera le financement fédéral pour intervenir en cas de catastrophe et aidera les collectivités à adapter de manière proactive leurs infrastructures pour résister aux inondations, aux feux de forêt et aux autres phénomènes météorologiques extrêmes. Nous travaillerons également en partenariat avec Canadiennes et Canadiens et les municipalités pour faire de sérieux investissements dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, afin d’aider les familles à économiser de l’argent tout en luttant contre les changements climatiques.

À l’ère numérique, les infrastructures technologiques sont plus importantes que jamais. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à faire en sorte que toutes les collectivités du Canada aient accès à internet haute vitesse. Nous veillerons également à ce que des investissements efficients soient faits pour étendre la couverture de téléphonie cellulaire à toutes les régions du pays afin que les Canadiennes et Canadiens restent connectés, et ce, de façon abordable, peu importe où ils se trouvent.

Close

Soutenir les arts et la culture au Canada

Les arts et la culture sont au coeur de ce que nous sommes en tant que Canadiennes et Canadiens. C’est grâce à eux que nous écoutons et comprenons mieux l’Autre. C’est ainsi que nous tissons des liens sur de grandes distances et que nous célébrons nos identités. Dans un pays aussi diversifié, c’est la façon dont nous partageons nos histoires incroyables avec le monde entier, dans les deux langues officielles.

L’industrie canadienne du cinéma et de la télévision joue un rôle important dans l’avenir de notre économie et est au coeur de notre culture en cette ère de plus en plus numérique. Cette industrie de 9 milliards de dollars crée des emplois de qualité pour près de 180 000 Canadiennes et Canadiens.

Après des décennies de compressions, la numérisation rapide du paysage médiatique et l’inaction du gouvernement mettent en péril les arts, la culture et les emplois de cette industrie au Canada.
Il est temps de changer d’approche.

Les néo-démocrates protégeront notre patrimoine et appuieront une industrie artistique et culturelle canadienne forte et indépendante. Les néo-démocrates veilleront à ce que les talents canadiens puissent s’épanouir sur les plateformes numériques et traditionnelles, ici comme ailleurs dans le monde. Nous croyons que les artistes doivent pouvoir vivre décemment de leur art et que le gouvernement a un rôle important à jouer pour s’assurer qu’une diversité de voix puisse raconter notre histoire.

La plupart des Canadiennes et Canadiens s’informent maintenant sur Facebook, et Netflix est devenu le plus grand diffuseur du pays. Or, ces géants du web ne paient pas d’impôts et ne contribuent pas au financement du contenu canadien de la même façon que les médias traditionnels. Le cinéma, la télévision et les médias canadiens sont confrontés à un raz-de-marée de contenu américain généreusement financé, et les libéraux ont refusé de prendre des mesures pour égaliser le terrain de jeu.

C’est pourquoi nous veillerons à ce que Netflix, Facebook, Google et les autres entreprises de médias numériques respectent les mêmes règles que les diffuseurs canadiens. Cela signifie payer des impôts, appuyer le contenu canadien dans les deux langues officielles et assumer la responsabilité de ce qui apparaît sur leur plateforme, comme c’est le cas pour les autres médias.

Nous augmenterons également le financement de CBC/Radio-Canada pour aider à réparer les dommages causés par des décennies de compressions budgétaires sous les gouvernements libéraux et conservateurs. La radiodiffusion et la télédiffusion publiques sont un héritage remarquable qui crée des liens entre toutes les régions du pays. Elles ont besoin plus que jamais que leur avenir soit solidifié afin que nous ayons tous accès à une information exacte et rigoureuse.

Nous veillerons à ce que les institutions artistiques et culturelles reçoivent un financement stable et à long terme pour faire croître et promouvoir les diverses cultures et histoires du Canada. Nous appuierons également les médias canadiens pour les aider à effectuer la transition vers le numérique.

Les arts ont également une place essentielle dans la réconciliation. Un gouvernement néo-démocrate appuiera financièrement le théâtre autochtone du Centre national des Arts dans le cadre de notre volonté d’honorer et de soutenir les arts et les cultures autochtones.

Enfin, compte tenu des défis particuliers auxquels font face les gens qui gagnent leur vie dans l’industrie des arts et de la culture, nous mettrons en place l’étalement du revenu imposable pour les artistes et les travailleuses et travailleurs du secteur culturel, afin de leur faciliter la vie.

Close

Investir dans les collectivités rurales

Nous avons besoin d’un gouvernement à l’écoute de toutes les collectivités rurales, éloignées et nordiques du Canada, et qui reconnaît l’incroyable contribution de nos régions à la prospérité et au dynamisme de l’entièreté de notre pays. Malheureusement, pendant trop longtemps, les gouvernements libéraux et conservateurs ont tenté de monter les régions les unes contre les autres et n’ont pas réussi à fournir l’aide nécessaire aux Canadiennes et Canadiens vivant dans les collectivités rurales et éloignées. De surcroît, les conservateurs au pouvoir ont sabré dans la prestation de services dans les régions rurales du Canada, forçant les gens à conduire pendant des heures pour répondre à leurs besoins essentiels.

Il est temps d’apporter des changements pour améliorer la qualité de vie et assurer un meilleur avenir dans toutes nos régions. Les néo-démocrates ont un plan pour vous faciliter la vie, peu importe où vous vivez.

Les habitant.es des régions rurales du Canada méritent un meilleur accès aux services. L’avenir de nos collectivités rurales dépend de la disponibilité de ceux-ci. C’est pourquoi un gouvernement néo-démocrate mettra l’accent sur l’amélioration de l’accès aux services en personne dans les collectivités rurales et nordiques. De plus, afin de rendre ces collectivités plus sécuritaires et de reconnaître le dévouement de nos intervenant.es bénévoles en cas d’urgence, nous élargirons le crédit d’impôt pour pompières et pompiers volontaires, et veillerons à ce que le financement fédéral des services de police en milieu rural et des Premières nations soit accordé de façon équitable, prévisible et durable.

Dans de nombreuses régions rurales, des activités simples, comme aller à la banque, sont dorénavant complexes et difficiles. Malgré des profits records, les institutions financières ferment chaque année des succursales en régions et réduisent les services dans un nombre croissant de collectivités. Il est évident que nous devons trouver d’autres moyens de fournir ces importants services financiers. Aujourd’hui, près de 1 200 collectivités rurales du Canada ont un bureau de poste, mais aucun service bancaire. C’est pourquoi un gouvernement néo-démocrate collaborera avec Postes Canada à l’élaboration d’un modèle de banques postales qui aidera près de deux millions de Canadiennes et Canadiens à accéder à des services bancaires abordables de qualité, là où il n’en existe pas actuellement.

Les déplacements font partie de la vie des gens des régions rurales du Canada et il doit être plus facile de voyager sans être obligé se serrer la ceinture. Or, au lieu d’améliorer les services, le manque de financement et de coordination sous la gouverne libérale a aggravé la situation. Si l’on ajoute à cela les annulations d’itinéraires de Greyhound, un trop grand nombre de collectivités se retrouvent sans services de transport collectif fiable.

Les néo-démocrates croient que toutes les collectivités du Canada doivent pouvoir compter sur des moyens de transports collectifs fiables pour les relier à leur emploi, aux services de soins de santé, aux écoles et aux membres de leur famille. C’est pourquoi nous travaillerons avec les provinces, les territoires et les communautés autochtones pour développer des services de transport collectif abordables dans les régions rurales, notamment en rétablissant les services d’autobus annulés dans l’Ouest canadien, en étendant le service d’autobus à East Kootenay, en redémarrant le train Ontario Northland et en faisant beaucoup plus pour brancher nos collectivités.

Rester connecté numériquement est plus essentiel que jamais et trop de collectivités rurales au Canada n’ont pas de réseau de téléphone cellulaire fiable ni de service à large bande. Un gouvernement néo-démocrate changera la donne en offrant des services à large bande à haute vitesse dans toutes les collectivités rurales du Canada le plus rapidement possible, en veillant à ce que les services fiables de téléphonie cellulaire soient étendus à toutes les régions du Canada, tout en maintenant des tarifs abordables pour les familles et les entreprises.

Les régions rurales sont le moteur du tiers de l’économie canadienne, mais les gouvernements libéraux et conservateurs successifs ont raté l’occasion de les développer à leur plein potentiel. Un gouvernement néo-démocrate investira dans les organismes régionaux de développement économique et fournira un soutien économique aux régions rurales pour qu’elles puissent investir et créer des emplois dans des secteurs comme le tourisme et le développement communautaire.

De nombreuses collectivités du Nord, rurales et éloignées travaillent d’arrache-pied pour retenir les familles, attirer les travailleuses et travailleurs et mettre fin à leur exode vers les centres urbains, mais elles ne peuvent y arriver seules. C’est pourquoi les néo-démocrates mettront en place un nouveau crédit d’impôt pour les diplômé.es qui travaillent dans les collectivités rurales et nordiques désignées et faciliteront l’embauche et la rétention, par les employeurs, de travailleuses et travailleurs dont ils ont besoin.

Pour assurer la viabilité à long terme de toutes les collectivités du Canada, nous devons changer notre façon de les bâtir. Les collectivités rurales ont besoin d’un accès équitable aux fonds fédéraux pour leurs infrastructures et leurs transports collectifs ainsi qu’une aide accrue pour se préparer à affronter les effets dévastateurs des changements climatiques. Les néo-démocrates travailleront avec les provinces pour mettre en place de nouvelles solutions pour des programmes d’infrastructures rurales qui fourniront un financement prévisible à long terme aux collectivités. Nous augmenterons également l’aide fournie par le gouvernement fédéral aux collectivités pour l’adaptation aux changements climatiques et la reconstruction lors de catastrophes. Nous veillerons à ce que les investissements dans le logement social et abordable soient aussi distribués aux collectivités rurales et à ce que les fonds fédéraux destinés aux infrastructures soient versés immédiatement pour créer des emplois locaux de qualité qui demeurent dans la collectivité.

Close

Accueillir les nouvelles et nouveaux Canadiens

L’immigration renforce le Canada en permettant à de nouveaux talents et de nouvelles énergies de partout dans le monde d’aider à bâtir nos collectivités et stimuler notre économie. Le Canada est l’un des pays les plus diversifiés, et nous en sommes plus riches et plus forts.

Pourtant, sous le gouvernement libéral, trop de néo-Canadien.nes doivent attendre des années avant d’être réuni.es avec leur famille. Les personnes scolarisées ont aussi de la difficulté à trouver du travail dans leur domaine d’expertise. Elles ne se réalisent donc pas à la hauteur de leur potentiel et vivent avec leur famille dans l’angoisse, car elles peinent à joindre les deux bouts. Au lieu de les aider, trop de conservateurs veulent empirer la situation, en faisant des déclarations dangereuses qui cherchent à diviser nos communautés.

Notre système d’immigration doit être transparent et fondé sur les valeurs de justice, de respect et de dignité. Nous savons que les personnes immigrantes renforcent notre pays et nous nous opposerons toujours à celles et ceux qui utilisent la peur de l’Autre pour nous diviser. Nous croyons en un Canada où les nouvelles et nouveaux arrivants peuvent compter sur un processus équitable, réussir à leur arrivée et où personne n’a à être séparé de ses proches des années durant à cause de retards inacceptables du système.

C’est pourquoi un gouvernement néo-démocrate s’assurera que nos politiques et niveaux d’immigration répondent aux besoins de main d’oeuvre au Canada et reconnaît les expériences, les contributions et les liens établis avec le Canada. Nous travaillerons avec les provinces pour combler les lacunes dans les services d’établissement et améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers.

Nous croyons qu’au Canada, la réunification des familles doit être une priorité. Or, cette année, des milliers de familles espérant faire une demande pour la venue d’un parent ou d’un grand-parent ont été déçues lorsque les places disponibles ont été comblées en seulement onze minutes. Les néo-démocrates mettront fin au plafond injuste des demandes de parrainage de parents et de grands-parents et s’attaqueront aux retards du système qui repoussent la réunification de plusieurs années.

Nous avons besoin de différents types de travailleuses et travailleurs au Canada. Lorsque quelqu’un est assez bon pour travailler ici, nous devrions lui donner un accès à la citoyenneté pour qu’il puisse rester au Canada. Les néo-démocrates protégeront les nouvelles et nouveaux arrivants des consultant.es en immigration sans scrupules et s’assureront que cette industrie soit réglementée par le gouvernement. Nous traiterons également les demandes des aidant.es naturels avec respect et dignité, en leur donnant un statut et en leur permettant de retrouver leur famille sans délai.

Alors que le monde connaît une crise des réfugié.es sans précédent, le Canada a un rôle vital à jouer dans la réinstallation des personnes forcées de quitter leur maison en raison de conflits, de persécutions ou de catastrophes naturelles. Malheureusement, dû au gouvernement libéral, les retards de traitement des demandes d’asile devraient plus que doubler au cours des prochaines années. Un gouvernement néo-démocrate va réparer le système pour éliminer les retards et travailler avec les Canadiennes et Canadiens pour réinstaller les réfugié.es dans nos collectivités, tout en veillant à ce qu’ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour réussir leur vie et se créer un nouveau chez-soi, ici, au Canada.

Enfin, les néo-démocrates feront les bons choix pour promouvoir la sûreté, la sécurité et l’efficacité des municipalités frontalières du Canada en suspendant l’Entente sur les tiers pays sûrs avec les États-Unis, permettant ainsi aux gens de demander l’asile aux postes frontaliers officiels.

Close

Travailler ensemble pour des collectivités plus sûres

Chaque personne au Canada mérite de se sentir en sécurité dans son quartier, sa maison, son entreprise et sa communauté. Les néo-démocrates savent qu’un sentiment de sécurité ne se limite pas à l’absence de crimes. Il s’agit de s’assurer que tout le monde ait sa place dans la communauté, que nous nous attaquons aux causes profondes des crimes et que le système judiciaire traite tout le monde équitablement.

Lorsque nous nous préoccupons d’améliorer l’inclusion sociale, la promotion de la santé publique, la sécurité alimentaire, l’accès à l’éducation, le logement social et abordable, et l’engagement des jeunes, non seulement nous fournissons aux Canadiennes et Canadiens des services importants, mais nous réduisons du même coup les risques que des crimes soient commis. Or, lorsque la criminalité nous menace et que la sécurité est en péril, le gouvernement fédéral peut faire beaucoup plus pour protéger les Canadiennes et Canadiens afin d’assurer à long terme la sécurité des collectivités.

Un gouvernement néo-démocrate collaborera avec les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones pour appuyer des modèles novateurs de police communautaire. De plus, nous veillerons à ce que la GRC puisse conserver son personnel formé et offrir un milieu de travail exempt de harcèlement.

Il est temps que le gouvernement fédéral s’attaque à la menace croissante des crimes haineux visant les collectivités au Canada. Nous commencerons immédiatement à travailler pour que toutes les grandes villes disposent d’unités spécialisées dans les crimes motivés par la haine au sein des services de police locale et pour créer un groupe de travail national pour lutter contre la haine en ligne. Les néo-démocrates s’élèveront toujours contre toutes les formes de haine, le racisme, incluant le racisme anti-Noir, l’antisémitisme, l’islamophobie, la violence fondée sur le sexe, l’homophobie et la transphobie.

Dans les villes canadiennes, trop de vies ont été perdues par l’augmentation des crimes commis avec une arme à feu. Nous travaillerons pour garder les armes d’assaut et les armes de poing illégales hors de nos rues et nous nous attaquerons à la contrebande d’armes à feu et au crime organisé.

Pour aider à protéger nos collectivités contre les gangs, les néo-démocrates veilleront à ce que les municipalités aient accès au financement de projets antigangs qui dissuadent les jeunes à risque de se joindre aux gangs. Nous nous attaquerons à la radicalisation en mettant l’accent sur la prévention de l’extrémisme violent chez les jeunes, notamment en appuyant les initiatives communautaires.

Notre vision de la sécurité publique est fondée sur la nécessité d’une justice réparatrice plus efficace. Les victimes doivent avoir accès aux services et au supports dont elles ont besoin, comme la thérapie, les références, les services de police et les services liés aux tribunaux et une façon de faire entendre leur voix concernant les décisions qui peuvent avoir une incidence sur leur sécurité.

Les néo-démocrates affronteront les menaces à la sécurité nationale, y compris l’ingérence et l’espionnage étrangers, le terrorisme et la cybercriminalité, en collaborant avec nos alliés internationaux, en améliorant la surveillance en temps réel des services de sécurité et en respectant pleinement la vie privée et les droits reconnus par la Charte de tous les Canadiennes et Canadiens.